Burn-out ou Syndrome d'Epuisement Professionnel

la défense

« Le burn out, on est une maison dont les 4 murs sont intacts et dont l'intérieur est cramé ». Muriel Robin.

« Quand le travail finit par épuiser »  

« Il faut que ça s'arrête, je n'en peux plus » ... « Ma hiérarchie me harcèle » ... « Personne ne me comprends » ... « Mes collègues sont des incapables » ... « Il faut que je change de travail à tout prix » ...

Syndrome d'épuisement professionnel ou Burn out, deux expressions pour parler de ce qui devient une « maladie » du 21ème siècle et qui ne touche plus seulement les soignants et les enseignants mais toutes les catégories socio-professionnelles de l'entreprise faisant ainsi des dégâts insoupçonnés.

Des symptômes  

Absence d'empathie, surinvestissement, suractivité, isolement, succeptibilité, irritabilté voir même agressivité doivent faire redouter un burn-out.

La réussite à tout prix, être le meilleur, cela demande un engagement personnel intense pour atteindre les objectifs que la personne s'est donnés et qui d'ailleurs ne lui ont pas toujours été demandés.

Peu à peu le professionnel n'arrive plus à tenir ses objectifs. Il entre dans un cercle vertueux : plus d'investissement --> plus d'activité mais plus de fatigue --> moins efficace --> plus d'erreurs --> plus d'énergie à dépenser pour rester au top --> perte de l'estime de soi --> perte de la confiance en soi.

Stress  

Etonnament le stress va permettre à la personne de tenir debout et ne pas s'écrouler. Il agit à la manière d'un squelette ou plutôt d'un étai qui laisse au malade l'impression qu'il peut continuer.

Un peu de stress d'accord, mais trop et la personne est cassée comme le ressort d'un vieux réveil.

Etat dépressif  

Epuisée tant physiquement que psychiquement, la personne en Burn-out finira peut-être par accepter un arrêt de travail certes nécessaire mais pas suffisant. Ce qu'elle veut c'est juste se retaper, reprendre du tonus pour repartir du plus belle et là il est cerrtain qu'elle est en plein Burn out.

Ce seront alors des rechutes à répétition occasionnant un état de déprime. Viennent alors les doutes et les inquiétudes sur l'avenir mettant à mal l'estime et la confiance en soi.

Ce professionnel confond grosse fatigue et épuisement. Si la première se récupère en une semaine de vacances, il n'en va pas de même pour l'épuisement qui lui nécessitera des mois de convalescence.

Déni de son propre état  

De plus en plus seul, ce travailleur s'enfonce dans le refus ou l'incapacité de reconnaître son état.

C'est un véritable déni, une forteresse dans laquelle il s'enferme. Ce sont les autres qui ont des problèmes, mais lui va très bien.

Ce refus réduit à néant tous les efforts des proches mais aussi ceux des soignants pour lui faire comprendre la gravité de son état.

« J'ai la pêche » « Je suis juste un peu tendu en ce moment ».

Un accompagnement spécifique  

Il consiste à travailler à la fois sur la sphère personnelle et la sphère professionnelle . C'est ce que permet le coaching thérapeutique.

Coaching

Le professionnel atteint de burn-out exprime ses difficultés, ses déceptions, ses frustrations, parfois même le harcèlement qui ponctuent son activité. Il peut ainsi prendre du recul, repérer son fonctionnement, ses processus. Peu à peu il va reconnaître sa part de responsabilité dans ce qui lui arrive. Tout n'est pas de la faute des autres. Il ou elle est prête à faire autrement. Nécessaire mais peut-être pas suffisant.

Thérapeutique

Dans le volet thérapeutique l'objectif n'est plus pour le patient que j'accompagne de vouloir que les autres fassent autrement mais de décider d'être lui-même différent dans son activité professionnelle.

Ce qui veut dire rechercher comment ce professionnel en est arrivé là et travailler pour que cela ne se reproduise pas ou alors moins souvent, moins fort et moins longtemps.

Ma spécificité

Spécialiste de la prise en charge du burn out depuis six ans, mes formations, mes différentes expériences professionnelles et un travail sur moi me permettent d'accompagner à Rennes toute personne en épuisement professionnel ou burn-out.

Mon activité de thérapeute gestaltiste rennais me permet d'aller là où le coaching atteint ses limites. Je suis à même de m'adapter à chaque patient, quelle que soit son activté professionnelle et sa personnalité.

En savoir plus sur mon profil