Coaching Thérapeutique

Cairn et banc

« Accompagner quelqu'un, c'est se placer ni devant , ni derrière, ni à la place. C'est être à coté ». J.Templier

« J'ai mal à mon travail »

Alors que dans nos emplois modernes la pénibilité du travail physique diminue, la fatigue psychique a pris le relais menant parfois les professionnels à un état d'épuisement que les arrêts de travail à répétition n'arrivent plus à effacer.

Mal de dos, troubles musculo-squelettiques ( TMS ) fatigue, stress, riment aujourd'hui avec irritabilité, agressivité, surmenage, surinvestissement et suractivité avec parfois comme cause ou conséquence le harcèlement et/ou le Burn-out.

Le coaching thérapeutique en travaillant à la fois sur la situation et sur la personne, accompagne le professionnel à « être » et plus seulement à « faire ».

Coaching  

Coaching pour travailler sur la situation professionnelle en agissant sur les causes et pas seulement sur les effets ce qui permettra à la personne de :

  • Prendre du recul sur sa situation au travail
  • Mettre en place d’autres processus et fonctionnements
  • Repérer les enjeux au sein de son entreprise
  • Envisager d’autres pistes professionnelles
  • Elaborer d'autres projets

Thérapeutique  

Thérapeutique car s'occuper de la situation professionnelle est nécessaire mais pas suffisant. S'intéresser à la sphère personnelle permettra au professionnel en questionnement ou en difficultés de :

  • Apprendre à prendre soin de soi
  • Reconnaître sa part de responsabilité dans ce qui lui arrive
  • Retrouver confiance en soi et estime de soi
  • Repérer les enjeux personnels qui sous-tendent le symptôme

Burn-out ( Epuisement professionnel )  

Plus explicite que le terme « épuisement professionnel » le burn-out exprime comment la personne est complètement « grillée ». Elle est allée au bout du bout sans s'en rendre compte. Elle a résisté tant qu'elle pouvait.

Surmenage, suractivité, surinvestissement, irritabilité, agressivité et déprime en sont les signes caractéristiques.

Pas vraiment une maladie mais tout aussi grave. La difficulté réside dans la résistance de l'individu concerné à accepter de se faire accompagner.

Il s'agit dans ce cas d'un accompagnement très spécifique dans lequel mon expérience de gestalt-thérapeute est indispensable pour obtenir une nette amélioration en quelques semaines. En savoir plus

Autonomie  

Ce travail qu'entreprend la personne à la fois sur le plan professionnel et personnel a pour finalité la recherche de l'autonomie, c'est à dire la capacité à évaluer ses compétences, repérer ses limites et savoir comment les dépasser.

Ce qui permettra à ce ou cette professionnel(le) de ne pas retomber dans les mêmes travers.

« N'attendez plus ! » 

Ne repoussez pas au lendemain en vous persuadant que ce n'est qu'une mauvaise passe et que vous en avez vu d'autres.

Exprimez vos difficultés avec un professionnel de l'accompagnement, à la fois ingénieur et gestalt thérapeute, exerçant à Rennes, qui n'est ni juge ni parti et vous déciderez ou non de vous faire accompagner.

De quelques séances à un suivi au long cours vous choisirez ce qui vous convient, ce qui est en accord avec qui vous êtes.

Il sera alors plus aisé de faire des choix, de prendre des décisions et de les assumer.