Gestion de crises en contexte professionnel

Chardon

« Ce qu'on nomme la crise n'est que la longue et difficile réécriture qui sépare deux formes provisoires du monde ». Jacques Attali.

« Dépasser la crise, c'est possible ? »  

Plus personne ne veut travailler avec l'un de nos collaborateurs ... L'équipe se déchire et les résultats s'en ressentent ... Il s'est développé un mauvais esprit qui ne me fait présager rien de bon ... Il n’y a plus de communication possible au sein de l'équipe je ne vois pas trop ce que vous pourriez y faire ?

Une crise  

Les événements, les comportements dépassent ce à quoi on peut s'attendre en entreprise. Ce ne sont plus de simples confrontations entre collaborateurs. Il s'agit là de véritables situations conflictuelles soutenues par des enjeux humains pouvant amener un collaborateur à « péter les plombs » ou une équipe à « exploser ».

Prendre du recul 

Ce sont des situations auxquelles l'entreprise n'est pas préparée et ne dispose pas des moyens nécessaires à leur gestion.

Il est en effet difficile pour une structure de prendre le recul nécessaire à la gestion de telles situations conflictuelles avec des enjeux humains.

Il est tentant de les régler en interne. Cependant faire appel à un consultant, élément extérieur qui n'est ni juge ni parti, est une alternative qui mérite d'être envisagée.

Intervention 

Cette intervention par sa spécificité dépasse le cadre d'un coaching classique.

Elle se déroule en deux étapes

  • « Eteindre l'incendie »
  • Recréer du dialogue et de la communication

Eteindre l'incendie

Cette métaphore pour dire de permettre à chacun de libérer pression, stress, agressivité, ressenti, préjugés etc. engendrés par cette situation.

Recréer du dialogue et de la communication

  • En reconnaissant la responsabilité de chacun dans ce qui a mené à la crise
  • En remplaçant ce qui est devenu un échange d'informations par une communication entre les membres de l'équipe, entre le collaborateur et ses collègues ou son encadrement.

Spécificités de l'intervention 

Rapidité

De telles situations ne peuvent pas traîner ou alors elles n'ont déjà que trop duré. Pour cela nous nous rencontrons et j'interviens sous quelques jours.

Capacité d'adaptation

Intervenir en tant que consultant ne consiste pas à vouloir appliquer des théories et solutions extérieures mais à s'imprégner de l'entreprise, repérer de l'intérieur les enjeux, les leaders, les personnes de ressources etc.

Mon profil alliant formations, expériences professionnelles et un travail sur soi me permet d'appréhender la crise en respectant et en conciliant les objectifs et besoins de l'entreprise ainsi que ceux de ses collaborateurs.

Connaissance de l'entreprise

Ce sont les différentes fonctions que j'ai assumées et les hommes et femmes de différentes catégories socioprofessionnelles avec qui j'ai travaillé qui me permettent de m'adapter à chaque situation.