Spécial jeunes 18-25 ans

chemin dans les marais

« Tu peux tout accomplir dans la vie si tu as le courage de le rêver, l'intelligence d'en faire un projet réaliste et la volonté de voir ce projet mené à bien ». S.A.Friedman

Orientation

« Après le bac je ne sais pas quoi faire » ... « J'entre en master 1 et je ne sais pas si c'est ma voie » ... « Je voudrais faire un travail qui me plaise vraiment » ... « J’ai fait prépa sans trop réfléchir »

Il vous est demandé, de plus en plus tôt, de faire des choix d'orientation. Alors vous faites un choix, parfois par défaut, parce qu'un copain enthousiaste vous a parlé d'une filière ou tout simplement pour faire plaisir.

Les années passent et l'optimisme du début retombe. Doutes et questionnements s'insinuent dans le quotidien et vous remettez en cause vos décisions. La route toute tracée que vous imaginiez devient floue.

Voici quelques axes de travail et de réflexion que nous aborderons  :

Concours et examens

« Si je rate, je ne sais pas ce que je pourrais faire » ... « L’écrit çà ira mais pour l’oral j’angoisse » ... « Les profs sont là pour nous saquer »

Un concours n'est pas un examen comme les autres. Il n'y a pas de place pour tout le monde. Il ne suffit pas de se débrouiller, il faut faire mieux que le voisin.

Révisions, bachotage sont nécessaires mais pas suffisants. Il est indispensable de « se préparer » aux épreuves tant sur le plan physique que psychique. Ce qui rentre bien dans le cadre du coaching.

Voici quelques sujets que nous travaillerons ensemble :

Entretiens

« C'est clair dans ma tête mais je n'arrive pas à convaincre » ... « J'avais pourtant bien répété ce que je devais dire » ... « Dans un entretien il y a toujours des questions pièges » ...  « Un recruteur fait tout pour vous déstabiliser »

Que ce soit dans le cadre d'une recherche d'emploi, de stage, de présentation d'un travail ou même d'un oral d'examen, de concours, il ne suffit pas de préparer ce que l'on va dire, il est indispensable de « se préparer » à ce qui n'est pas moins qu'une épreuve.

Voici quelques axes de travail que nous aborderons ensemble :

Premier emploi

 « Comment trouver un emploi sans expérience ? » ... « Comment avoir de l'expérience sans emploi ? » ...  « Je ne sais pas me mettre en valeur » ... « A notre époque les jeunes ne trouvent pas de travail »

La recherche du premier emploi est un véritable parcours du combattant. Les mois passent et vous perdez confiance. Les projections vont alors bon train avec en leitmotiv « de toute façon je ne trouverai pas de travail ».

Viennent tout naturellement stress, anxiété voire même angoisse au fur et à mesure que les réponses négatives s'entassent sur votre bureau.

Echanger avec un professionnel qui n'est ni juge ni parti vous permettra d'arrêter de faire les questions et les réponses et de prendre du recul par rapport à vos projets et vos objectifs.

Voici quelques exemples d'actions que nous réaliserons ensemble :